Écrire un roman : les ressources pour vous aider 

Écrire un roman, une nouvelle ou, plus simplement, écrire une histoire n’est pas forcément facile. Vous avez envie de vous exprimer à travers vos écrits ? Vous avez une idée de roman en tête ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre chemin parmi les mots. 

Se former à l’écriture… Est-ce important ?

Si certaines personnes trouvent l’exercice de l’écriture facile, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Prendre son stylo ou s’assoir devant son ordinateur et aligner les mots de manière fluide et sans accrocs, cela ne coule pas de source. 

Le plus souvent, c’est la peur de créer une histoire pas terrible, le syndrome de l’imposteur et la comparaison de ses écrits avec d’autres auteurs qui prédominent. Autant de barrières qui poussent les jeunes auteurs à ne pas commencer ou à ne pas poursuivre leur projet de fiction.

Dans tous les domaines de la vie, nous avons besoin de conseils et d’apprentissages pour démarrer et progresser. La marche, la lecture, le sport, les langues étrangères…  Nous avons toujours eu besoin de nous former pour apprendre de nouvelles choses. Et l’écriture de fiction ne fait pas exception à la règle.

Mais de quoi parle-t-on à propos de « formation en écriture » ? Il s’agit en réalité de différentes ressources qui vont nous aider dans notre processus d’écriture pour : 

  • Démarrer un projet de roman
  • Connaitre les structures narratives en fonction du genre de l’histoire
  • Construire une intrigue crédible
  • Créer des personnages authentiques (attachants ou détestables)
  • Imaginer un monde fictif
  • … 

Il existe de très nombreuses aides, aux formats variés afin de vous aider dans votre projet d’écriture. 



Les différentes ressources pour mieux comprendre l’écriture de fiction 

Les auteurs qui nous inspirent 

La première chose à faire est d’observer la manière d’écrire de vos auteurs préférés. De la même manière que l’on regarde un danseur et que l’on essaye d’imiter ses pas, il faut faire de même avec un écrivain. Pourquoi aimez-vous son style d’écriture ? Qu’est-ce qui vous séduit dans ses histoires ? 

L’idée ici est de s’inspirer des autres puis de trouver son propre style.

Les chaines YouTube

  • Samantha Bailly

Samantha Bailly est une autrice à succès qui a publié une dizaine de romans. Sur sa chaîne YouTube, elle nous donne ses astuces dans une série de vidéos « conseils d’écriture » . Dialogues, préparation du roman, corrections, édition… Elle partage avec nous son expérience et de précieux conseils.

  • JP Depotte

Jean-Philippe Depotte est l’auteur de plusieurs romans et il nous fait part de ces connaissances en matière d’écriture de fiction dans sa playlist « alchimie de l’écriture » . Il décortique et nous explique en détail les principes et méthodes de narratologie.

Les blogs

  • Blog apprendre le scénario

Ici, il s’agit d’un site qui nous apprend à écrire des films. Mais tous les articles sont applicables à l’écriture de romans. La dramaturgie est présente dans toutes les histoires, qu’elles soient écrites, lues, entendues ou visionnées. Timothée partage dans les articles de son blog « apprendre le scénario » toutes les connaissances qu’il a acquises sur le sujet. 

Les livres 

  • Stephen KING : « Écritures : mémoires d’un métier»

L’un de plus grands auteurs au monde livre aux écrivains débutants ses conseils d’écriture, sa vision du métier, la place de l’inspiration… 

  • Colum MC CANN : « Lettres à un jeune auteur »

Cet auteur de 6 romans et quelques nouvelles donne des conseils à un jeune auteur (vous) pour l’aider à progresser dans l’écriture. C’est concis, fluide et très pertinent. 

  • John TRUBY « Anatomie du scénario » 

John Truby est le professionnel incontesté de l’écriture de scénario de séries TV ! Dans ce livre, il nous dévoile toutes les astuces et tout le travail nécessaire pour construire une histoire qui marche.

Les Podcasts

Un podcast est une diffusion audio enregistrée par une personne ou un média. Ce sont des émissions à écouter gratuitement sur des plateformes d’écoute (itune, spotify, soundcloud…) ou des applications smartphones (eeko, majelan…)

  • Comment c’est raconté 

Baptiste décortique et analyse les scénarios de film. C’est une source d’aide très intéressante et les épisodes sont riches de toutes les notions de dramaturgie qui font une bonne histoire. Les retranscriptions de tous les épisodes de «Comment c’est raconté» sont disponibles sur le site.  

  • La page blanche 

Emilie Deseliene interviewe des auteurs pour parler de leurs rapports à l’écriture. Dans le podcast littéraire « la page blanche » il ne s’agit pas de « techniques d’écritures », mais de quotidiens d’auteurs et de philosophie du roman. 

Les ateliers d’écriture

Près de chez vous, dans les bibliothèques ou des associations, il est possible de participer à des ateliers d’écriture. C’est très intéressant de confronter sa plume à des avis extérieurs (même si cela n’est pas évident). La bienveillance et la critique constructive peuvent réellement vous aider à progresser et à rester motivé.



Le coaching

Le cercle des plumes propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à avancer dans votre projet de roman. Ce coaching est idéal pour : 

  • Aider à démarrer votre livre et organiser votre temps
  • Avoir un retour sur la structure de votre roman
  • Avancer grâce à des rendez-vous motivants
  • Accéder à un groupe Facebook privé pour se soutenir et partager 

Ce petit guide des ressources pour écrire un roman n’est pas exhaustif ! Il existe de nombreuses autres pistes pour vous conduire jusqu’à la réussite de votre projet. 

N’hésitez pas à ajouter en commentaire les ressources qui vous aident à avancer dans l’écriture de votre roman.

Article écrit par Magali Badolo 

Vous pouvez la retrouver sur son site, elle écrit de supers articles en tant que rédactrice web. 

Catégories : Uncategorized

2 commentaires

TIMOTHEE MEYRIEUX-DREVET · 17 octobre 2019 à 0 h 13 min

Bon article ! Merci pour le partage ! L’idée tenace selon laquelle le don de l’écriture tombe du ciel est bien ancrée malheureusement. Votre site contribue merveilleusement bien à transmettre les techniques dramaturgiques ! A bientôt et bon courage pour la suite.

    lecercledesplumes · 17 octobre 2019 à 9 h 22 min

    Merci de votre retour. Effectivement trop souvent les personnes pensent qu’il s’agit d’un don dont elles ne sont pas dignes. Heureusement les mentalités changent et de plus en plus de monde s’autorise à écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.